-A A +A

Français 10

Nouveau pour 2025-26:
  • La passation de l’examen de la Nouvelle-Écosse pour le cours de Français 10 sera organisée cette année par les membres du personnel enseignant responsables du cours et l’examen sera maintenant offert sur deux périodes de classe distinctes de 60 minutes (les 22 et 23 janvier pour semestre 1 et les 17 et 18 juin pour semestre 2).
  • Les examens ont été abrégés pour qu’ils puissent être terminés en deux heures. Cela a été réalisé en retirant la tâche d’écriture portant sur la rédaction d’un texte critique pour l’examen de Français.
  • La plateforme de Lecture à voix haute de la Nouvelle-Écosse (LVH-ENE) ne sera pas disponible pour Français 10 et Anglais 10 cette année.  Si la lecture à voix haute est une adaptation documentée dans TIENET et qu’elle est utilisée régulièrement dans la salle de classe par les élèves concernés, et si cette adaptation répond aux critères d’admissibilité, les élèves disposent  alors de deux options :
    • Technologie fonctionnelle : Les fichiers audio de lecture à voix haute sont disponibles sur clé USB – aucune inscription n’est requise, et chaque école recevra automatiquement deux clés USB (une pour chaque journée de l’examen). Les écoles sont responsables de coordonner l’accès des élèves et d’assurer une supervision appropriée pendant l’examen.
    • Lecteur humain : Le lecteur doit être un membre du personnel enseignant de l’école ou de la commission scolaire.  Aucune inscription n’est requise.
  • Les copies de l’examen devront être conservées en lieu sûr dans l’établissement. Les documents d’examen ne doivent pas être reproduits de quelque façon que ce soit et ils ne doivent pas être retournés au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Les écoles sont donc tenues de conserver et de sécuriser tous les documents pendant au moins un an, ou plus longtemps, conformément aux politiques régionales de protection de documents officiels, avant d’en disposer en toute sécurité.

L’ENE : Français 10 est conçu pour évaluer l’atteinte des résultats d’apprentissage du programme d’étude de français 10. Cet examen compte pour 20 % de la note finale de l’élève dans cette matière.

Tous les élèves inscrits dans un programme de Français 10, c’est-à-dire : Français 10, Français 10 Plus, Français 10 Pré-BI et le cours de Français 10 O2 participeront à l’examen de Français 10. Les élèves qui ont un programme individualisé (PPI) en Français 10 et les élèves inscrits au programme de français préemploi 10e année ne suivent pas les mêmes résultats d’apprentissage et n’ont pas à participer à cet examen.

Le groupe consultatif de l’ENE : Français 10, composé d’enseignants du CSAP, a participé à l’élaboration de l’ENE Français 10, sous la supervision du personnel du Ministère. Ce processus d’élaboration suit les procédures décrites dans le modèle d’élaboration des examens de la Nouvelle-Écosse. De plus, un groupe de révision, composé d’enseignants de français, approuve l’exemplaire final pour chacune des périodes d’examen. Toutes les procédures d’élaboration, d’examen, de correction et celles de la période de rapport se font sous la supervision de la Division de l'évaluation du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

L’examen provincial de Français 10 (ENE Français 10) est élaboré selon des spécifications précises. Les questions sont rédigées en fonction des résultats d’apprentissage du programme d’études, puis mises à l’essai auprès des élèves. Les résultats de ces mises à l’essai sont ensuite analysés, et les questions qui répondent aux normes provinciales sont approuvées pour inclusion dans les examens.

Les enseignants de Français 10 corrigent les examens de leurs élèves à l’aide du Guide de notation fourni avec l’envoi des examens aux écoles. Le Guide de notation suit les tableaux de spécifications publiés dans le Guide d’information pour l’examen provincial de Français 10 (ENE Français 10 Guide d’information), et est accessible sous l’onglet Documents de ce site Web. La note attribuée par l’enseignant compte pour 20 % de la note finale du cours.